Biodiversité : Les Pélicans du Danube

Publié le par Francine Buchi

En reportage en Roumanie dans le magnifique Delta du Danube, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité et Réserve de la Biosphère par l’Unesco, nous avons pu assister à un spectacle exceptionnel : la rencontre avec plusieurs centaines de pélicans.

Selon notre guide Patrice Costa, naturaliste-ornithologue et grand reporter à l’Est Républicain, ils n’étaient pas loin de 2000. Cela s’est passé dans une zone tampon de la réserve, à la limite de la zone de réserve intégrale de Rosca- Buhaiova où les pélicans font leur nid.

Les pélicans pêchent le poisson en groupe. Ils l’acculent dans les roseaux pour l’affoler et le happer. C’est là que nous les avons surpris. On les voit sortir des roseaux alourdis par leur repas. Avec Frans-Yves Marescot à la caméra et Frédéric Cottenceau au son, nous n’en croyons pas nos yeux.

 

 

 La colonie de Rosca–Buhaiova en Roumanie concentre 70 à 80%  de la population européenne de pélicans sauvages. Selon Patrice Costa, elle est passée de 4000 à 5000 couples ces dernières années, sans compter quelques dizaines de couples de pélicans frisés. Les pélicans sont protégés au niveau national et international.  Ils sont très voraces : chaque oiseau ingurgite au moins 2 kg de poissons par jour. Cela  met les pélicans  en compétition avec les pêcheurs. On estime qu’ils prélèvent dans le delta 8000t de poissons par an, contre 3500t pour les pêcheurs !

L’augmentation de la population de pélicans dans le Delta prouve l’efficacité du classement en réserve naturelle de cette grande zone humide. Le revers de la médaille, c’est que la population de poissons devient très fragile. La solution pourrait être de convertir les habitants à l’écotourisme, cela leur rapporterait certainement d’avantage que la pêche, à condition de savoir préserver durablement le magnifique spectacle des pélicans en liberté.


Et voici le lien pour voir le sujet diffusé dans le Journal de 20h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article