Ours blanc

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1


Certains pronostics sont alarmants:l'ours polaire pourrait disparaitre à l'état sauvage d'ici 2050, ceux qui survivront ne seront plus alors visibles que dans les zoos.

Dans "Le grand défi des Poles" de Bertrand Imbert et Claude Lorius(Découvertes Gallimard) les auteurs estiment que 20 000 ours polaires sont directement touchés par le réchauffement climatique.




La banquise fond, ils ne trouvent plus leurs proies, ils s'épuisent à nager. Cela les amène à roder autour des installations humaines, et à s'attaquer aux sportifs et aux touristes qui s'aventurent un peu à l'écart des campements.

En 2005 un ours polaire s'est rué pour la première fois sur des scientifiques en train d'effectuer des mesures au Spitzberg, en dépit des fusées éclairantes.Il a été abattu in extrémis. L'exposition sur les Pôles qui se tient en ce moment à la Cité des Sciences à Paris rappelle cet évènement.

Voilà pourquoi tous ceux qui partent actuellement dans le Grand Nord, Norvège ou Groënland, doivent être accompagnés d'un guide armé, et s'ils n'ont pas de guide, les autorités sur place vérifient qu'ils sauront le cas échéant se défendre.

 

C'est ce qui se passe précisément au Spitzberg, où les scientifiques de l'équipe de Madeleine Griselin (voir le blog précédent) viennent d'arriver.Dès leur arrerrissage à l'aéroport de Ny Alesund, le village international des chercheurs, séance d'entrainement au tir.

 

 

 Myrtille Moreau (Géolab-Clermont-Ferrand) qui a pris ces photos, est géographe et membre de l'expédition .

Elle écrit:" A notre arrivée nous sommes conduits à l'écart de Ny Alesund pour une séance d'entraînement de tir à la carabine. Quatre des 7 membres de l'expédition sont concernés par ce rappel des règles de sécûrité.Nous retrouvons vite les gestes d'armement et de visées consacrés.L'exercice le plus difficile est la première rencontre avec le froid et le vent qui rendent fastidieux chacun de nos gestes.La récompense de la leçon est l'autorisation de rejoindre la base.Notre séjour peut enfin commencer.Aujourd'hui, c'est ce qu'on appelle le "White out", visibilité nulle au-delà de 25m"

 

Pourtant, la veille, l'arrivée en avion au Spitzberg était splendide

 La fonte de la banquise ne concerne pas seulement les peuples qui vivent sous les latitudes polaires, elle concerne les hommes sous toutes les latitudes, là où ils vivent au niveau de la mer.Car la fonte de la banquise  se conjugue avec le dégel des glaciers qui sont constitués d'eau douce et qui en fondant font s'élever le niveau des mers. On s'attend à une élévation des mers de plusieurs dizaines de centimètres dans le siècle qui vient:


Ecoutez Michel Fily, glaciologue, directeur de recherche au CNRS et professeur d'Université à Grenoble

.

 

Au début du mois d'avril, un groupe d'experts du GIEC (le plus grand réseau international de scientifiques spécialisés dans l'étude du climat ) se réunit à Bruxelles pour conseiller les gouvernements sur les décisions à prendre pour éviter l'accélération du réchauffement climatique, ou pour au moins s'y adapter.

 

Commenter cet article

Pierrre Delattre 31/03/2007 12:43

il faut lutter contre le rechauffement de la terre,mais il faut que les politques proposent un vrai changement de societe et que la planete soit au centre de toutes les decisions, les choix d'aujourd'hui ne peuvent rien régler il y a juste une prise de conscience qui va durer le temps d'un été chaud .... bravo pour votre combat

Ron 30/03/2007 09:33

Quelle est la couleur de l'ours blanc ?La photo montre un ours jaunâtre signe avais-je appris autrefois d'un réchauffement. En hiver le froid empêche l'expression de la mélanine et l'ours parait blanc. En été et sauf aux extrémités (plus froides), le pelage s'assombrit.