Morses et ours polaire

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

 Une vidéo prise en été au Spitsberg
 


Myrtille Moreau, une géographe du CNRS et de l'Université de Clermont- Ferrand qui effectue régulièrement des missions en Arctique, dans l'archipel du Svalbard, m'a confié cette vidéo.
 
 
VOICI SON COMMENTAIRE
 
 
Les Morses: on les trouve en colonie sur la rive Nord Est de l'île de Prins Karl.Les Morses ont l'air  bien maladroits dans leur déplacement sur la plage, mais ils adoptent une ondulation plus fluide dans l'eau.Leurs défenses imposantes s'avèrent alors de dangereuses pointes pour le bateau pneumatique sur lequel nous naviguons.
 
Le Lagopède: Le lagopède change de plumage en fonction des saisons. Il adopte une parure blanche dès la fin septembre.C'est une tenue de camouflage. Il peut se confondre avec l'environnement dans lequel il vit.Blanc comme un manteau neigeux en hiver et camaïeux de gris-marron pour se fondre dans la toundra en été.Cette vidéo a été prise en juillet 2004.
 
L'Ours Polaire: La rencontre avec l'ours est toujours un privilège car en été il n'est que rarement présent sur la côte Ouest du Spitsberg. Ici il est filmé sur l'ïle de Storholmen, dans la Baie du Roi, non loi de la base française Corbel.L'ours a besoin de la banquise à partir de laquelle il peut chasser le phoque, et en été la banquise n'est présente que dans la partie Nord et Est de l'archipel.
Nous avons pu observer l'Ours à partir d'un bateau, pour des raisons de sécûrité il nous aurait été interdit de l'observer depuis la terre ferme.
 
 
Merci Myrtille pour ce carnet de voyage et ces images étonnantes d'une vie sauvage dans une région que le climat modifie petit à petit, et bien éloignée de nous;  

Commenter cet article

corinne 24/04/2007 17:17

Quel est votre plus beau souvenir de ce séjour au Spitsberg ?