Jeunes Inuit en France

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

JEUNES INUIT EN FRANCE
 
 
 
 
Voici le village de Kangiqsualujjuaq
La photo a été prise à la fin du mois d'avril 2007;
Il compte 600 habitants, il est situé dans le Nord du Québec, à 1200 km de Montréal.
 
 
 

 

 

 

                  C'est le professeur d'anglais du village, Isabelle Guay, qui a pris ces         photos."Actuellement, nous dit Isabelle, il y a encore beaucoup de neige, la rivière est gelée, il y a eu de la banquise cet hiver. Normalement la glace devrait disparaître au début du mois de juin.Les jeunes ne s'interessent pas beaucoup au climat et aux changements annoncés, ils ont bien d'autres préoccupations, mais chez les adultes, depuis deux ans environ, on en parle souvent"

Voici Isabelle et Mélanie, une autre enseignante,avec quelques jeunes élèves.Ils ont la chance d'effectuer un voyage en France à l'initiative de l'association"Parcours le Monde", dans le cadre de l'Année Polaire Internationale.Ils ont été reçus à l'Ecole Polytechnique de Palaiseau, où ils ont visité le Laboratoire de Météorolgie Dynamique.

 
 
 
Ces jeunes ont appris le fameux "chant de gorge"des inuit.
Il est rare et difficile à exécuter.Mais les jeunes filles ont fait une démonstration très sympathique 
 
Céline Espardellier est l'une des animatrices du Centre Culturel Inuit à Paris. Elle nous explique la signification de ces chants.C'est une tradition à préserver, en dépit des changements de mode de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article