Tempo de campagne

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

TEMPO DE CAMPAGNE

 

Un beau cerisier en Alsace,chez Christiane et Georges.

On distingue déjà les fruits, qui promettent d'être un régal, si les oiseaux en laissent un peu.

Georges a pris cette photo dans son jardin, à Obernai.

"Voici une photo de notre cerisier, le 30 avril. En général , les cerises ont cette taille 3 ou 4 semaines après, si tout va bien"

 

 

 Christiane poursuit : " Hier, en promenade au milieu des vergers,Georges a mangé deux cerises mûres (un 6 mai!) Les cerises sont bien formées,rougissent à cause de l'intensité du soleil,mais ne grossissent pas, faute d'eau: elles ressemblent à de très grosses groseilles."

 

 

 

A 60 km au sud de Paris, les arbres sont également en avance. Nous sommes le 6 mai.

 

 

 

 

L'arbre magnifique couvert de fleurs blanches, à l'entrée du Conservatoire National des Plantes Médicinales et Aromatiques de  Milly La Forêt, cet arbre est un acacia  . 

 

 

 

 

En passant dans son ombre, on respire un parfum délicieux. Dans les forêts du sud de l'Essonne et de Seine et Marne, tous les acacias sont pareillement en fleurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Pasquier est le jardinier du Conservatoire National des Plantes de Milly la Forêt. Il est assez étonné par ce printemps qui ressemble à l'été. Les acacias, par exemple, ont environ 3 semaines d'avance.

 

 

 

 

Certaines plantes se sentent à l'aise dans la chaleur et la sécheresse.C'est le cas du ciste, une plante du climat méditerranéen. Il déploie de magnifique fleurs blanches. On l'utilise en parfumerie.

Tiens, UNE hirondelle, un bonheur!

 

Celle-ci semble être l'hirondelle rustique, à longue queue. Elle a certainement construit son nid dans une ferme ou un bâtiment ouvert où elle a pu pénétrer.

Cette hirondelle fait le printemps et elle est protégée.Malheureusement, on en voit de moins en moins, car son nid est souvent détruit.

Commenter cet article