Tornade aux Etats-Unis

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

 TORNADE AUX ETATS UNIS
 
Dans la soirée du 4 mai, une tornade particulièrement puissante a dévasé une petite ville du centre des Etats-Unis, dans le Kansas. Elle a fait 9 morts et 63 blessés.
Selon les services de la Météo américaine, les vents ont atteint 265 km/h,et le diamètre du tourbillon mesurait 1,6km.
Un vidéaste amateur a saisi la puissance de cette tornade.Son document est assez exceptionnel et a été proposé aux télévisions du monde entier. Le voici dans son intégralité.
 

Les habitants de la petite ville de Greensburg avait été avertis 20 minutes avant le passage du tourbillon, mais cela n'a pas été suffisant poir que tout le monde se mette à l'abri.
Selon les statistiques officielle de la météo, il y aurait environ 1000 tornades par an aux Ets-Unis, et 70 personnes en moyenne y trouverait la mort.
 
Y a -t-il un lien entre cette tornade et le réchauffement climatique?
Pour François DAUSSE, prévisionniste à Météo-France, "aucun lien n'a été formellement établi. La fréquence des tornades n'a semble-t-il pas changé. En revanche, ce qui peut changer en fonction du réchauffement climatique, c'est l'intensité de ces tornades. C'est aussi ce que l'on remarque avec les cyclones. "
 
 
"En France, poursuit François DAUSSE,nous ne sommes pas à l'abri des tornades, mais elles sont généralement beaucoup moins violentes. La plupart des tornades en France ont des vents tourbillonnants de l'ordre de 80km/h, durent quelques minutes et provoquent généralement des dégats peu importants. Des tornades de cette sorte, chaque département en connaît en moyenne 2 par an .Les tornades, faibles ou violentes, sont un casse-tête pour le prévisionniste, car elles sont très difficiles encore à localiser. Elles sont toujours accompagnées d'orages, mais une zone orageuse peut s'étendre sur 100 km2, alors qu'une tornade ne touchera qu'une toute petite partie de cette surface. "
 
 
Dans l'histoire des tornades, un travail fait référence, celui du physicien Jean Dessens,Certains phénomènes ont atteint le plus haut niveau dans l'échelle des tornades:  le 19 aout 1845, en Seine Maritime une tornade a fait 70 morts et 300 blessés,en rasant complètement des bâtiments industriels. Une autre tornade d'une exceptionnelle intensité s'est déchaînée en 1967dans le Pas de Calais provoquant la mort de 6 personnes. Les vents ont alors certainement dépassé les 300km/h.
 
 
François Dausse m'a fait parvenir cette magnifique photo de tornade. Elle s'est produite le 12 mai 2004, au Kansas, dans cette région sujette aux tornades que l'on appelle la Tornado Alley. 

Commenter cet article