Saints de Glace à Jumièges

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

Jumièges, dans les Boucles de la Seine, célèbre par les ruines de son abbaye, à deux pas de Rouen.
 
 

A Jumièges, comme ailleurs, les Saints de Glace sont passés par là. La tradition les situe sur les 3 jours du 11,12,13 mai. Ils apportent les dernières gelées de la saison, et tous les cultivateurs s'en méfient.

Cette année, les Saints de Glace ont soufflé un vent violent sur toute la France, y compris à Jumièges. Mais de gelée, point.

 

 

Dimanche 13 mai, voici les premières fraises de la saison produites à Jumièges. Des gariguettes

Les boucles de la Seine sont une région de maraîchage.On y perpétue les "ventes à la barrière". Les cultivateurs vendent sur le pas de leur porte les produits de leurs jardins. Ce week-end, il n'y a pas grand monde aux barrières, le temps est trop mauvais.

Une courageuse pourtant, Christelle DECOUNIHOUT.

Pas de gelée, cette année, elle nous le confirme. Et pour la première fois, elle a cultivé en plein champ ses différents légumes.

Pour la Pentecôte, à Jumièges, on vendra les premières cerises "à la barrière". Et début juin, on trouvera les premiers petits pois, semés en avance cette année .D'ordinaire, il faut attendre la fin du mois de juin.

 

Cela vaut la peine de prendre le bac pour traverser la Seine. On quitte l'Autoroute de Normandie, et on traverse les Portes du Temps.

 

 

                                        De l'autre côté du fleuve, c'est la campagne, comme autrefois.

 

 

Commenter cet article

TETARD 21/05/2007 11:46

Madame Buchi,
J'ai pris connaissance avec plaisir de vos informations sur ma commune. Je vous en remercie.
A bientôt peut-être à Jumièges, sur le golfe ou pour déguster les cerises!
J. TETARD