Neige fraiche dans les Alpes

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

L e glaciologue Sylvain Coutterand m'a indiqué des liens de WEBCAM fascinants pour voir la couverture neigeuse qui recouvre en ce moment les Alpes.

Prenons l'exemple du glacier d'Aletsch.C'est le plus grand glacier des Alpes, il est en territoire suisse et mesure 23 km. Tout autour de lui, des sommets de plus de 4000mètres. L'ensemble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voici les liens des WEBCAMS: Cliquez ici : Link zur Eggishorn-Livecam

 
"En début de semaine, il est tombé 10 cm de neige fraîche à Chamonix et 40 cm à Zermatt.Tout est uniformément blanc au-dessus de 1800 m dans la région d'Aletsch, et il est tombé près d'un mètre de neige à 3000m.
Cette neige fraîche empêche de voir les lignes habituelles de moraines et d'apprécier le recul du glacier, qui est notable, comme partout dans les Alpes" m'indique Sylvain Coutterand, qui m'a envoyé ces photos:  
 
 
 
 
 
Voici l'aspect habituel du grand glacier, pendant les mois d'été, avant que la neige ne tombe. 
                                                                                        
                                                               
 
 
 
 
 
Et sur ces deux photos, prises d'un même point de vue en 1855 et 2005, on peut remarquer le recul de la langue de glace. C'est vrai en longueur - 50 à 60m par an - et en épaisseur. Nous aurons l'occasion d'y revenir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette neige fraîche est-elle exceptionnelle fin mai -début juin dans le massif alpin? 
 
Oui, indique Denis Debray, climatologue de Météo France à Chamonix. Ce sont les chutes de neige les plus tardives que l'on connaisse, à une exception près : l' an dernier déjà, il avait neigé le 31 mai à Chamonix, et il avait même gelé le 1er juin!
Cette année, nous n'en sommes pas là. La température relevée le 31 mai à Chamonix en milieu d'après-midi est de 19°.mais d'après le prévisionniste Laurent Feuillatre il n'est pas exclu que de nouvelles chutes de neige se produisent ce week-end en altitude, car le temps est instable et risque de se rafraîchir dans la journée de samedi.
 

Commenter cet article