Neige abondante dans les Alpes

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

Une semaine avant Noël, la neige est somptueuse dans les Alpes.

Voici la montée au col de Planchamp, photographiée par Dominique Adam, qui réside à Bonnevaux, dans le Val d'Abondance en Haute-Savoie. C'est elle qui m'a envoyé toutes les magnifiques photos de cet article, un grand merci !

   «  Il y a beaucoup plus de neige à cette époque que ces dernières années, dit Dominique, il fait aussi très froid.

 

 

 

Nous avons eu une première grosse chute de neige à la mi-novembre, suivie d'une période très froide - cela a provoqué l'arrivée massive des oiseaux sur les mangeoires ; ensuite redoux prolongé avec pluie à haute altitude (au dessus de 2000m) et fonte ...

  A nouveau grosse quantité de neige début décembre et froid ; pour le moment c'est le statut quo."

 

 

 

 Cliché d'une avalanche !

Et voici plusieurs oiseaux , photographiés par Dominique Adam qui a installé une mangeoire à leur intention :

La mésange charbonnière et la mésange bleue,puis la mésange grise ...

                                                                                          

Cette année, dès les premières neiges de novembre et le froid persistant de cette période (entre -15 et -10 plusieurs jours de suite)  les oiseaux sont arrivés en grand nombre et reviennent à chaque chute", commente Dominique.

 

 

 

 

 

  Dominique me pose une question : « Voyons voir si vous savez reconnaître les cinq oiseaux de la mangeoire (celui  de derrière est peu visible) et tous ceux perchés sur les branches ? (ce sont des migrateurs qui ne séjournent pas toujours ici, mais qui semblent y prendre goût depuis deux ou trois ans - sans doute trouvent-ils assez de pitance pour rester) »

 

 

                                                       Merci pour votre aide ...

 En consultant le site du Val d'Abondance, on apprend qu'il est encore tombé  28 cm de neige fraîche le 11 décembre. En naviguant sur ce site, dans la rubrique des archives de la météo, on trouve quelques records de température à la date du jour consulté. Par exemple -20,6°C  au Mont Aigoual, dans les Cévennes le 16 décembre 1963, mais + 27,0°C à Saint Girons dans l'Ariège le 16 décembre 1989. 

 Cette année, à la mi-décembre, alors même que l'hiver n'est pas encore entré officiellement dans le calendrier, les stations de sport d'hiver sont ravies. L'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne fait savoir que plus de 80% des stations  sont ouvertes dès à présent. Et Jacques Guillot, le président de Ski France indique : « Nous n'avons pas vu un tel niveau d'enneigement en décembre depuis plus de 10 ans ».

 

  Excellente nouvelle, que l'on soit skieur ou pas. Comme le montrent les photos prises par Dominique Adam, c'est la neige naturelle qui met de la magie dans le paysage, bien plus que celle qui est fournie par les canons à neige .

Malgré cet épisode neigeux et froid chez nous, l'année 2007 devrait être la 5ème ou la 7ème année plus chaude au niveau mondial depuis 1850. Ce sont les estimations respectives de la NOAA américaine et du Centre britannique Hadley. Les chiffres définitifs pour l'année 2007 seront publiés en mars 2008 par l'Organisation Météorologique Mondiale.

 

 

Commenter cet article