Neige en Avril

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

De la neige un 7 avril : camions bloqués sur les routes dans le pays des Cht'is (c'est le Nord, comme dirait Galabru...), coupures d'électricité dues à la neige dans la campagne normande.

En pleine ville aussi  on a recherché la doudoune au fond de l'armoire : voici les photos prises par Juliette en sortant de chez elle dans le centre de Sceaux, en proche banlieue parisienne ; tulipes et tendres bourgeons affrontent des températures légèrement négatives.

Merci à Juliette Barthaux pour ces photos. Il est vrai que Juliette est une observatrice attentive de la nature. C'est elle , la "souris verte" de l'émission quotidienne "Passage au Vert" de la chaîne Ushuaïa. Vos photos également sont les bienvenues !

 

 

 De la neige en avril, est-ce exceptionnel ?

Voici l'avis d'un expert, Michel Schneider, ingénieur à la Direction de la Climatologie de Météo-France à Toulouse :

 "La neige en avril, ce n'est pas fréquent mais ce n'est pourtant pas exceptionnel. Ce qui est exceptionnel, c'est la hauteur de neige enregistrée la nuit dernière dans certaines régions. A Abbeville, par exemple, on a relevé 13 cm de neige entre 5h et 6h du matin. C'est un record dans cette ville pour le mois d'avril. Le précédent record à Abbeville était de 3 cm de neige en avril 94. Même chose à Paris-Montsouris: On y a enregistré cette nuit 3 cm de neige, avec 1cm pour les précédents records en avril 58, 70, et 83. Mais cette année, nous avons eu un autre évènement climatique remarquable: c'est un mois de février exceptionnellement ensoleillé.. rajoute Michel Schneider.  

 

 Dans "Météo", le numéro 1 du nouveau magazine de Météo-France qui vient de sortir, un article revient sur le mois d'avril 2007. L'an dernier, à la même époque, nous vivions un été avant l'heure. Le mois d'avril 2007 a battu tous les records avec 4,3°C au-dessus de la normale, ce qui le situe au premier rang des mois d'avril les plus chauds depuis 1950. En 2008, le printemps ne semble pas prendre la même direction, et pourtant dans ses prévisions saisonnières pour le trimestre avril-mai-juin météo-France s'attend à une saison plus chaude que la normale en métropole. Il est vrai que le printemps ne fait que commencer, il nous réserve peut-être encore d'autres surprises.

 

 

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 10/04/2008 11:25

Nous vivons un temps divers...!
Et même si la terre ne doit pas se découvrir d'un fil au mois d'avril,elle ne chancellera jamais...!                 Reynaldo.