Visions de Terre

Publié le par blog-petitechroniquedelaterre-tf1

Bien sûr, il ne fait pas nuit partout en même temps sur la Terre !

Cette planisphère  est donc un montage sur 24h de photos de la planète prises par les satellites de la Nasa. On y découvre cependant l'exacte réalité de notre planète la nuit lorsqu'il n'y a pas de nuages, avec la consommation d'électricité qui se propage le long des routes, des sites industriels, et des mégalopoles de l'hémisphère Nord, alors que le vaste continent africain est presque tout entier plongé dans l'obscurité. Fascinant!  

 

 

 

Cette photo, avec d'autres, on peut la voir en ce moment et jusqu'au 12 mai à Toulouse sur la Prairie des Filtres . La ville rose y célèbre en plein air les performances de la technologie spatiale. Par la même occasion, on se rend bien compte que l'espace est un magnifique révélateur de l'empreinte de l'Homme sur la planète (voir aussi article précédent)

 

 

 

Nous serons 8 milliards d'habitants sur la Terre en 2030, et l'Agence Internationale de l'Energie prévoit d'ici là une augmentation de la demande d'énergie de plus de 50% par rapport à aujourd'hui, en raison de l'augmentation du niveau de vie des pays émergents et de l'acroissement de la population mondiale. Or production et consommation d'énergie sont directement liées au climat que nous contribuons à modifier...

 

 

 

Questions qui pèsent des millions de dollars:  Y a-t-il d'autres planètes où habiter ? Notre avenir se trouve-t-il dans l'Espace ? Sommes-nous les seuls êtres vivants dans l'Univers ?

 

 

 

 La mission Phoenix Mars Lander est chargée de répondre à cette question en ce qui concerne la planète Mars.  Dans la nuit du 25 au 26 mai, la sonde américaine doit atterrir dans la région polaire nord de Mars. Elle sera chargée d'analyser la glace que la précédente mission martienne a repérée et qui est située à un mètre sous la surface.

 Avec à la clé cette immense interrogation : Mars a-t-elle accueilli la vie, ne serait-ce que sous forme microscopique, ou même abrite-t-elle encore la vie ? Si l'on est parisien, il sera possible de suivre cet atterrissage en direct et gratuitement à l'auditorium de la Cité des Sciences, entre 20h30 et 3h du matin.

 

 

 

A propos de vie  extraterrestre : A Toulouse, dans l'expo en plein air, on peut voir l'émouvant message en forme de dessin symbolique que les sondes Pionneer ont fait sortir du système solaire en 1980 , à l'intention d'extraterrestres susceptibles de nous comprendre.

 

 

 

Comme nos éventuels interlocuteurs se situent probablement à des années lumière de la Terre, il est assez vraissemblable qu'il ne se trouvera plus personne ici-bas pour lire leur réponse.

 

 

 

Pour le temps qui est le nôtre, il est donc sage d'être très sourcilleux sur la protection de notre belle planète bleue, qui jusqu' à preuve du contraire, est unique.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 29/04/2008 22:19

Bonsoir Francine...!
La deuxième photo représentant la terre,j'ai la même en image "poster géant" dans ma chambre,elle m'aide à éclaicir certains mystères en priant...!
Un jour "Albert Einstein" à dit:"La vie ,"c'est le mouvement"et la question de savoir si il y a de la vie sur Mars ne se pose même pas,c'est une planète qui vie car elle se meut, bien évidemment...! 
Quand au mécanisme de l'univers,il  nous porte à croire qu'il y a un grand horloger qui en définit ses moindres rouages dans un but bien précis pour réaliser un dessein et qui nous amène à nous tendre pour écouter,uni...vers...celle...qui nous attend,en faisant attention,toutefois...!          Reynaldo.